Le logiciel R

R est un logiciel libre, gratuit et multiplateforme (windows, linux et mac) distribué par GNU Public Licence trés utilisé pour l’analyse statistique. La version de base dispose d’un grand nombre d’outils analytiques et graphiques permettant de manipuler, de traiter et de représenter des données de nature très différentes. Son développement met à contribution des utilisateurs qui peuvent créer de nouveaux paquets (« packages ») rendant les possibilités d’utilisation immenses dans des domaines d’études très différents (écologie, analyse sensorielle, psychologie, économie…) et faisant intervenir des techniques très diverses (analyse multivariée, modélisation linéaire et non linéaire, statistique spatiale, classification, tests statistiques…).
Le partage grandissant de nouveaux paquets rend ce logiciel très dynamique et qui s’enrichit jour après jour.
R est également un langage de programmation basé sur le calcul matriciel. La manipulation d’objets de type vecteur, liste, matrice permet une flexibilité de programmation d’algorithmes plus ou moins évolués répondant aux attentes de chacun.
Parmi les paquets, il en existe permettant d’interfacer avec d’autres outils tels que PostgreSQL et MySQL pour les bases de données, le logiciel libre GRASS pour le SIG, RExcel pour excel ou encore Latex et OpenDocument pour l’exportation de résultats.